En ligne > 12 utilisateurs inconnus
Vos coups de coeur - les films à voir absolument. |
|---|
Sundance
 Membre depuis 1922 jours
| Reprise du message précédent :
lak a écrit :
Je crois qu'on a déjà eu cette discussion il y a un certain temps, mais je crois que le problème inhérent à ce topic, c'est que le vocable "film-culte" est totalement galvaudé.
On demande une liste de films cultes, et on se retrouve avec une liste de vos films préférés...
Pour moi, quand on parle de film-culte, ça signifie au minimum un film qui a une aura qui dépasse le cadre de la salle de cinéma et pour lequel on peut identifier une communauté "d'adorateurs", de fans. Je pourrais même aller jusqu'à dire que pour qu'un film puisse être considéré comme culte, il faudrait qu'il ait été porté par sa communauté de fans.
|
Citation :
Ce que j'essayais d'expliquer, c'est que pour moi une série-culte au sens propre et pur du terme, ça ne dépend pas de ce que tu en penses. C'est une série qui a des fans (dont tu ne fais pas forcément partie) et qui a laissé son empreinte en dehors de la télé. Je comprends qu'on utilise le terme dans un autre sens, mais pour moi c'est abusif.
|
http://forum.playfrance.com/pf/DVD [...] 5901_1.htm
|
lak Profil : Admin
 Balayeur Membre depuis 3690 jours
| Merci d'avoir fouillé... Au moins, je suis cohérent.
---------------
le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures.
|
Frodo Admin
 Membre depuis 3690 jours
| lak a écrit :
Merci d'avoir fouillé... Au moins, je suis cohérent. 
|
Marrant moi j'ai le souvenir d'un topic encore plus récent, à moins que c'en soit un qui ait dérapé (ça n'arrive jamais pourtant ici je ne comprends pas )  |
hydderf TendoSeskuel ISO2008
 Membre depuis 3686 jours
| a mon avis l'ennoncé meme du topic est une erreur : on demande à la fois des films cultes (ceux-la étant pour moi les starwars, retour vers le futur, pulp fiction, the rocky horror picture show, les bronzés etc..) et des films "qu'il faut avoir vu pour se faire une culture ciné" (les metropolis, parrains, taxidriver, cityzen kane etc..). c'est a mon avis, non pas antinomique mais beaucoup trop large.
certains films cultes sont loin d'etre indispensables à la culture ciné et certains chef d'oeuvre du 7eme art sont très très peu connu...
en fait, il faudrait plutot faire une liste des films qui ont marqués durablement le cinéma depuis sa création, et ce dans tous les domaines. Et j'incluerais dans cette liste autant un braindead qu'un 2001 l'odyssée de l'espace, perso.
my two cents comme on dit chez les texans ---------------
"Alice in Wonderland is not just a good licensed game, it's a good game -period -" ONM Uk \o/
Motoracer DS, sbien aussi
|
Daoud Prince des Saiyens
 Membre depuis 1875 jours
| Le Parrain est culte
Ca a été pas mal repris et le style du Don Vito Corleone est inéfaçable.
 ---------------
" L'avenir appartient à ceux qui ont des employés qui se lèvent tôt "
|
douille Et je vous emmerde
 Membre depuis 2451 jours
| Sephiroth007 a écrit :
Y avait eu un debat sur le mot "culte" pendant la diffusion de la 1ere saison de Lost en France.
Quand les fans l'ayant vu en avance ( ) martellaient que c'etait culte et que certains qui la decouvraient sur TF1 trouvaient pas ca si culte.
c'etait assez chaud cette discussion 
|
Je me souviens aussi d'une discussion avec skyzofred à propos de Gladiator... Qui a mal tourné...
Fishbone a écrit :
Mouais pas évident comme topic. Je citerais volontiers "24 hour party people" qui est à mes yeux à voir absolument. Mais comme d'autres l'ont dit, c'est beaucoup trop subjectif 
|
Même s'il n'a pas été très connu comme film son mode de propagation l'a rendu "culte", c'est vraiment un film de bouche à oreille... |
Corso Co-Leader des bondissants
 Membre depuis 3690 jours
| flame a écrit :
Ce sera déjà plus parlant, car là on va arriver à 2000 films avec toutes les personnes qui proposent un film qui leur a plu Et puis, je garderais les genres.
|
Bah je ne vois pas en quoi c'est un problème, après il suffit de classer par genre/réalisateur/période suivant l'envie (oui je sais c'est du boulot, mais c'est toi qui a voulu faire ce topic ). Car là tu vas précisemment te retrouver avec des star wars, LOTR, Matrix... dans ta liste de tête
Perso moi ce qui m'intéresse c'est éventuellement des titres de films que j'ai raté/ou ne connais pas. Bref les must see m'intéressent plus que les films dits cultes (qui comme cela a déjà été dit reposent sur des critères assez subjectifs et variables suivant les personnes)
---------------
Désormais sur LBP : Le Manoir des Chats, Le Magasin de Jouets
Co-Leader du Mouvement Rebondissant avec Homer
|
ytse
 Membre depuis 3690 jours
|
Sympa, herueusement que je me suis fait suer à en trouver une dizaine pas encore cités, merci Pour moi un film culte c'est un film dont la réputation traverse les années. Tiens j'ai oublié Excalibur, dans le genre, ou Orange mécanique, M le maudit et autres Tommy et Cannibal holocaust qui sont cultes pour ce qu'ils ont amené quand ils sont sortis (même si je convient que les découvrir maintenant peut faire qu'on ne comprenne pas qu'ils soient considérés comme tel).
Lost est peut-être culte pour certains, mais j'attends de voir si on en reparler 5-10 ans après la fin, là je pense que c'est quand même plutôt une mode. Pour ça aussi que je n'ai pas pu me résoudre à qualifier de culte certains titres que j'ai quand même cités.
|
flame Fire Walk with me
 Membre depuis 2638 jours
| Bon ok, je fais un topic "films cultes" ainsi qu'un autre topic "films must see" et vous arrêterez de vous prendre la tête ? ---------------
Le plus grand virus que la terre ait jamais connu ? l'Homme, himself. Joue pas trop avec le feu Flame.
|
 Membre depuis 3686 jours
| ytse a écrit :
Sympa, herueusement que je me suis fait suer à en trouver une dizaine pas encore cités, merci Pour moi un film culte c'est un film dont la réputation traverse les années. Tiens j'ai oublié Excalibur, dans le genre, ou Orange mécanique, M le maudit et autres Tommy et Cannibal holocaust qui sont cultes pour ce qu'ils ont amené quand ils sont sortis (même si je convient que les découvrir maintenant peut faire qu'on ne comprenne pas qu'ils soient considérés comme tel). Lost est peut-être culte pour certains, mais j'attends de voir si on en reparler 5-10 ans après la fin, là je pense que c'est quand même plutôt une mode. Pour ça aussi que je n'ai pas pu me résoudre à qualifier de culte certains titres que j'ai quand même cités.
|
par exemple, et c'est un avis personnel bien sur, dans les 5 que tu cites, je caserais cannibal holocaust et tommy dans les "cultes" dans le sens où ils ont eu un succes grace au bouche a oreille ou qu'ils sont adorés par une certaine communauté (les fans des who etc.. mais pas seulement bien sur..) mais vraiment pas dans les must-see. la culture cinématographique de chacun ne souffrira pas trop de leur non-visionnage  Orange mécanique je le placerais plutot dans les indispensables. Pas forcement pour le film en lui meme (qui est excellent mais a mon sens moins marquant qu'un 2001) mais plutot car il fait parti de l'oeuvre d'un cinéaste qui lui, doit etre connu et dont les films doivent etre tous vu et revu. Et j'ai le meme sentiment pour M le maudit. Il faut avoir vu les films de fritz lang pour se reclamer un tant soit peu cinéphile (dans le sens pompeux du terme, je l'avoue, mais apres tout c'est comme ca que j'ai compris le topic : quels films faut-il voir pour se faire une culture ciné "académique" ). ps : pas vu excalibur Message édité par hydderf le 15-08-2007 à 13:52:43 ---------------
"Alice in Wonderland is not just a good licensed game, it's a good game -period -" ONM Uk \o/
|
trickykid PSN :TrickyKid
 Membre depuis 1909 jours
| tain, le n°1 des films les plus côtés sur IMDB n'est même pas là Et Les Evadés (The Shawshank Redemption) alors ? ---------------
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder
Actuellement : Driver SF - ME 3 - I am alive - Sly Cooper - Skrim
|
Ghost_1 ADMINISTRATEUR (par intérim)
 Membre depuis 2311 jours
| trickykid a écrit :
tain, le n°1 des films les plus côtés sur IMDB n'est même pas là Et Les Evadés (The Shawshank Redemption) alors ?
|
Indy ! Sors de ce corps ! ---------------
ID PSN : chr-ghost
LE GRAND STRATEGUERRE : Continuez à envoyer les Golgoths un par un... ça finira bien par passer !
|
Skyfighter W.A.I.D.A.
 Membre depuis 3690 jours
| Les films de guerre.
Forest gump (enfin bon... je le mets là parce que moi et les films de guerre... mais sinon qu'il finisse dans les drames hein )
Starship troopers (après pareil... ça va finir en SF...)
Les drames.
Schindler's List (La Liste de Schindler)
Le déclin de l'empire américain
Fight Club
Les thrillers/policiers.
Pulp Fiction
Battle royale (enfin lui je sais pas trop où le mettre)
Les sagas.
The Lord of Rings (Le Seigneur des Anneaux)
Back to the Future (Retour vers le futur)
Indiana Jones
Star Wars
Evin dead (mention séciale au 3... chez prix bas, les prix sont bas...)
Les comédies/ les films romantiques.
Captain orgazmo
La cité de la peur
Les westerns.
Once Upon a Time in the West (Il était une fois dans l'Ouest)
Il Buono, il brutto, il cattivo (Le bon, la brute, le truand)
Les films d'horreur.
Halloween
Les griffes de la nuit
Chukky
Space jam
la nuit des morts vivants
vampires
Psycho (Psychose)
l'exorciste
(+ Evil dead mais je l'ai déjà mos plus haut)
Les fils d'aventure.
hum... Dragon ball
Les films de science-fiction.
Tron
Blade Runner
eXistenZ
Avalon
---------------
1f u c4n r34d th1s u r34lly n33d t0 g37 l41d.
1f u c4n wr1t3 1t t00.
|
el kantero patron ya marée basse...
 Membre depuis 2078 jours
| au lieu de faire un topic sur les films cultes on devrait plutôt faire un topic sur les films à voire pour élargir ça culture.
un topic qui servirait dans dés situation tel que " quel film il y a de bien et que je n'est pas encore vue, pour occupé mes soirées " .
un topic cool et utile à la fois ![[:parisien:2] [:parisien:2]](/static/images/perso/2/parisien.gif) ---------------
gametag: http://gamercard.xbox.com/el%20Kantero.card
|
 Membre depuis 3686 jours
| perso je l'ai pris comme ca aussi ce topic ---------------
|
Cendres Du rythme bordel !
 Membre depuis 3690 jours
| Idem.
En revanche Kantero pour élargir ta culture je sais pas, mais pour la conjugaison y a le Bescherelle ^^ ---------------
Gamertag : Cendres Live
Wii code : 4716 7988 6474 0327
|
el kantero patron ya marée basse...
 Membre depuis 2078 jours
| |
Ghost_1 ADMINISTRATEUR (par intérim)
 Membre depuis 2311 jours
| Moi j'ai adoré "Cyrano" et "Les aventures du Baron de Munschaushen"... + mention spéciale à "Barry Lindon" qui me fait particulièrement tripé dans la série destin de loose ! ---------------
ID PSN : chr-ghost
LE GRAND STRATEGUERRE : Continuez à envoyer les Golgoths un par un... ça finira bien par passer !
|
Emilien
 Membre depuis 2042 jours
| Ce topic là est un vaste sujet... Qu'est-ce qu'un film culte ? Un dont la crtique est unanimement positive ? Un de ceux qui ont inventé des procédés de mise en scène ? Le premier film parlant ? En couleur ? La liste est interminable, le débat âpre et complexe.
Non, je crois que plus que tout, ce qui prime ici, c'est le partage d'une passion, d'une culture à travers nos goûts, nos préférences. Parlez de vos films, ceux qui vous ont le plus touché, dites pourquoi si vous en avez envie. Il faut de tout pour faire un monde non ? |
 Membre depuis 1909 jours
| Ca me fait marrer le débat sur la notion de film culte. Pourtant tout est dans le nom: un film auquel on voue un culte (quelle que soit la raison de cette adoration), en toute subjectivité. La définition est à la fois aussi simple et aussi large.
Exemple : Charlie's Angels qui, objectivement, est un gros nanar hollywoodien, et que je considère comme une petite perle de divertissement A consommer avec beaucoup de recul  ---------------
|
D N.A.M Très vieux scout
 Membre depuis 3197 jours
|
Tu peux pas là, tu es dos au mur.
Messieurs, en joue, feu ! ---------------
A strange game. The only winning move is not to play
|
Emilien
 Membre depuis 2042 jours
| La ligne rouge... pour les amoureux de la nature à n'en point douter.
|
 Membre depuis 1909 jours
|
Nan mais attend, pour qu'un film mettant en scène une Indycar en ville me fasse sourire, c'est qu'il y a vraiment du talent derrière. Blague à part je trouve que, dans la catégorie films d'actions à surenchère, il a au moins le bon gout de pas se prendre au sérieux, ce qui est assez rare pour être salué. Bon enfin spas vraiment un film culte non plus. Plutôt une bonne suprise pour un film que je suis allé voir à reculons (un peu comme Transformers quoi)
---------------
|
D N.A.M Très vieux scout
 Membre depuis 3197 jours
| trickykid a écrit :
il a au moins le bon gout de pas se prendre au sérieux, ce qui est assez rare pour être salué.
Bon enfin spas vraiment un film culte non plus.
|
Ah, ok !
---------------
A strange game. The only winning move is not to play
|
flame Fire Walk with me
 Membre depuis 2638 jours
| Bon, j'espère que l'édit du titre fera avancer le schmilblick.. ---------------
Le plus grand virus que la terre ait jamais connu ? l'Homme, himself. Joue pas trop avec le feu Flame.
|
Indy Alors qu'est-ce qu'on attend ?
 Membre depuis 2494 jours
| C'est marrant mais très récemment j'me suis refait Incassable, de M.Night Shyamalan, et bizarrement j'en ai presque chialé vers la fin (bon j'avais bu plusieurs verres avant aussi mais bon), j'le considère maintenant comme un excellent film, alors que ma dernière vision du film avait été juste positive, mais rien de spécial qui pourrait en faire un grand film quoi.
Il vaut pas Le Village, ça c'est sûr, mais il reste à voir selon moi, Shyamalan est vraiment spécial, tous ses films on a l'impression qu'ils sont uniques, qu'on voit pas ça dans d'autres films, j'aime beaucoup ce réalisateur maintenant, déjà pour Le Village que j'avais trouvé magnifique. ---------------
Ris, et le monde rira avec toi.
Pleure, et tu pleureras seul...
|
 Membre depuis 1909 jours
| tain, pour moi Incassable est de très loin le meilleur Shyamalan. Bon ok, je suis pas fan de ce réal'... ---------------
|
scroutch Dictateur de playfrance
 Membre depuis 3689 jours
| up... je me fais un septembre ciné, quand je suis à la maison, je me fais minimum 1 BON film par soir y'a déjà des idées sur le topik bref, des films un peu oublié mais toujours aussi bien
j'ai déjà sur ma liste : falling down (ce soir)
the prestige (ce soir)
memento
cidade de deus
LA confidential
mystic river ...
---------------
vraiment lourd © ET casse couille ® ET flamoutche™ ¯\(º_o)/¯ mais ouais ¯\(o_º)/¯ ಠ_ಠ /!\ attention /!\ : le post ci-dessus n'est peut-être pas petite_cousine_compliant ๏̯͡๏﴿
|
conor77 Anti PS Vita !
 Membre depuis 1679 jours
| Au fait il devient quoi Flame?? Alias Flamy?? ---------------
ID PSN : Kurita92
En ce moment : Max Payne 3.
Bientôt : Resident Evil 6, Metal Gear Rising: Revengeance.
|
 Membre depuis 3689 jours
|
il poste encore non ? on ne peut plus clicker sur les pseudos pour avoir les details des forumeurs ---------------
vraiment lourd © ET casse couille ® ET flamoutche™ ¯\(º_o)/¯ mais ouais ¯\(o_º)/¯ ಠ_ಠ /!\ attention /!\ : le post ci-dessus n'est peut-être pas petite_cousine_compliant ๏̯͡๏﴿
|
conor77 Anti PS Vita !
 Membre depuis 1679 jours
| Bah il me semble pas... Même sur Play il a disparu Flamyyyy t'es oùùùùùù??? ---------------
|
Sephiroth007 Monaco au kiwi
 Membre depuis 3690 jours
| scroutch a écrit :
up... je me fais un septembre ciné, quand je suis à la maison, je me fais minimum 1 BON film par soir y'a déjà des idées sur le topik bref, des films un peu oublié mais toujours aussi bien
j'ai déjà sur ma liste : falling down (ce soir)
the prestige (ce soir)
memento
cidade de deus
LA confidential
mystic river ...
|
Pour coller avec l'actu, le 1er Wall Street.
Ensuite pèle mêle, je sais pas trop quel genre de film tu cherches, à part que ce soit des films de qualitay
Car je doute Mystic River ou LA Confidential soient des films "oubliés".
In The Mood for Love
L'impasse
Donnie Darko
The Goshwriter
Les affranchis
Match Point
Duel
...
---------------
ID PSN : OuicheLorraine
|
 Membre depuis 3689 jours
| moi, non plus... c'est surtout pour occuper des soirées de merde totale à la télé et/ou série...ça peux peut-être servir a decouvrir des "perles"
mais j'ai rajouté à ma liste :
almost famous
the pianiste
requiem for a dream
a beautiful mind
the village
---------------
|
silversun Modo no Blabla
 Membre depuis 2058 jours
| Le ruée vers Laure
La croupe du monde 98
Les visiteuses
Deux pralines dans le fion. |
Septentrion YLOD Survivor²
 Membre depuis 3689 jours
| Les 7 samouraïs
les 7 mercenaires
Les 7 nains et Blanche-Neige
7 ans au Tibet
Se7en
7 arrivé près de chez vous ---------------
> TROMBINOSCOPE DE PLAYFRANCE
> ID SEN : Septentrion-PF
|
conor77 Anti PS Vita !
 Membre depuis 1679 jours
| Tous en Vostfr : The Machinist, Little Miss Sunshine, Old Boy, Memento, American Psycho, Heat, Gran Torino, Hotel Rwanda et Rescue Dawn. ---------------
|
Sanji " Platine Hunter "
 Membre depuis 2063 jours
| scroutch a écrit :
il poste encore non ? on ne peut plus clicker sur les pseudos pour avoir les details des forumeurs
|
En dessous de l'avatar. Faut cliquer sur online ou offline pour accéder a cette page, je l'ai découvert a tout hasard en me gourant dans le pointeur.  ---------------
ID SEN : Yuji_Syusuke
En cours : Final Fantasy XIII-2
|
 Membre depuis 3689 jours
| Sanji a écrit :
En dessous de l'avatar. Faut cliquer sur online ou offline pour accéder a cette page, je l'ai découvert a tout hasard en me gourant dans le pointeur. 
|
ah ouais, thanks bro' * 2 days in the valley ---------------
|
© 2000-2009, Splitgames Network - Tous droits réservés | Nous contacter
Les News et vidéos wii et ds sur WiiDSFrance.
Conception SplitGames 2009 - Design graphique SplitGames et Cubedesigners 2009
|
|