En ligne > 6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page

Le Blu Spec CD de Sony

n°69567
silversun
Modo no Blabla
Membre depuis 2059 jours
Posté le 20-12-2008 à 19:57:20  answer

le Blu Spec CD est un nouveau challenger pour le remplacement de l'indétronable CD.

Citation :

Blu-spec CD : un nouveau format de CD audio chez Sony

Dérivé du Blu-Ray mais utilisable sur un lecteur de CD ou de DVD classique, le format Blu-spec CD apporterait, selon son concepteur Sony, une bien meilleure qualité sonore. Pour l'instant, le lancement n'est prévu qu'au Japon mais une soixantaine de titres figurent déjà au catalogue.  
Pour Noël, Sony a préparé un petit frère du Blu-Ray uniquement destiné à l'audio et apportant un son 5.1 sur un lecteur traditionnel de CD ou de DVD. La qualité serait « celle d'un master », selon le constructeur japonais, c'est-à-dire celle du disque original à partir duquel sont réalisés tous les autres. Ce Blu-spec CD repose sur les principaux choix techniques du Blu-Ray, un format de disque qui exige un laser bleu, donc de fréquence plus élevée que celle du laser rouge des lecteurs-graveurs classiques.  

Mais ce laser bleu n'est utilisé qu'à la gravure du disque et conduit à une meilleure précision. Pour l'obtenir, Sony utilise un polymère particulier, différent de celui des CD et DVD habituels. L'entreprise japonaise n'est pas prolixe en détails. D'après les documents publiés, le gain de qualité ne semble pas venir d'une augmentation de densité des trous portant l'information musicale mais de la précision de leur gravure.  
Cette densité équivalente expliquerait comment ces disques gravés en laser bleus sont lisibles en lumière rouge. Le format des données, d'ailleurs, respecte le standard CDDA/Redbook des CD, ce qui les rend compatibles avec les lecteurs existants. Mais il faudra probablement un équipement de bonne qualité pour faire la différence avec un CD audio classique.  

Des essais précédents non transformés  
Sony avait déjà exploré cette voie en 1999 en lançant avec Philips le Super-Audio CD (SACD), capable d'enregistrer plusieurs canaux sonores. Mais il fallait un lecteur spécial pour en profiter. Un modèle classique se contentait de lire un second enregistrement, inscrit sur une couche plus profonde, et offrant une qualité CD normale.  
Ce format pour mélomanes n'a jamais rencontré le succès, tout comme les initiatives semblables lancées par d'autres entreprises (JVC, Universal ou EMI). La réussite de l'opération impose d'abord que les maisons de disques adoptent elles-mêmes le nouveau format. Pour donner l'impulsion initiale, Sony Music Entertainment propose déjà une soixante de titres, dans des registres musicaux variés (jazz, classique et variétés), vendus environ 20 euros pièce. Mais ce lancement est pour l'instant réservé au Japon

Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences

---------------
-Dangerous man-
n°69568
Alx
Vif et bondissant
Membre depuis 3691 jours
Posté le 20-12-2008 à 20:18:46  answer

Quelle drôle d'idée de mettre en avant un nouveau support avec pour argument principal la qualité sonore, quand quasiment tout le marché tourne autour des musiques compressées à mettre sur son baladeur/téléphone/PC/n'importe quoi.
Autant pour la vidéo on peut encore avoir des doutes sur l'évolution du marché et de l'importance que les gens accorderont à la qualité d'image, mais pour la musique il me semble que la messe est dite. N'importe quelle mamie a son baladeur mp3, de nos jours...

n°69569
Sundance

Membre depuis 1923 jours
Posté le 20-12-2008 à 20:22:34  answer

et c'est bien triste...

---------------
The job's done, the bitch is dead
n°69570
Raphael
Le Rouge @ HFR
Membre depuis 3690 jours
Posté le 20-12-2008 à 20:24:12  answer

C'est surtout qu'il faut du bon matos et l'oreille bien exercée pour profiter d'un son si "pur".
C'est à destination des mélomanes.

Message édité par Raphael le 20-12-2008 à 20:24:32

---------------
PSN : Jyuuza
n°69571
Sundance

Membre depuis 1923 jours
Posté le 20-12-2008 à 20:29:19  answer

Pas forcé.
On voit quand même la différence entre du MP3 et un CD, après les gens s'en foutent mais quand même...
C'est comme ceux qui ne jurent que par le div x....

Une époque de bouchers...

---------------
n°69572
Alx
Vif et bondissant
Membre depuis 3691 jours
Posté le 20-12-2008 à 20:39:29  answer

Tout est une question de qualité de compression... sur un fichier bien compressé (même en mp3), la plupart des gens ne sont pas capables de remarquer la différence. Et comme de toute façon la musique est devenue mobile, quasiment plus personne ne l'écoute dans des conditions optimales pour en apprécier la qualité.
Faut pas non plus tomber dans l'élitisme, la plupart des gens se contentent très bien d'une qualité sonore légèrement dégradée (d'ailleurs les radios n'ont pas disparu, même après l'arrivée du CD... c'est même plutôt le contraire, avec celles qu'on trouve sur le net de nos jours). Ca sert à rien non plus de chercher à vendre de la qualité quand les gens n'en veulent pas.

n°69573
Sundance

Membre depuis 1923 jours
Posté le 20-12-2008 à 20:55:25  answer

Maintenant apprécier de la musique c'est de l'élitisme...
Mouais...
On continue de régresser vers le tout facile et le consommer rapide: bouffe, culture, politique...
Parce que "les gens" veulent...

Message cité 1 fois
Message édité par Sundance le 20-12-2008 à 20:59:21

---------------
n°69574
silversun
Modo no Blabla
Membre depuis 2059 jours
Posté le 20-12-2008 à 20:56:46  answer

je suis content qu'il existe des supports de haute qualité.     même si les ventes sont maigres,il faut toujours en proposer.

un bon cigare,un verre de cognac et une écoute sublimée grâce un un merveilleux systéme audio lisant un support parfait....  en fait chacun son truc..  :na:

---------------
-Dangerous man-
n°69575
Alx
Vif et bondissant
Membre depuis 3691 jours
Posté le 20-12-2008 à 21:05:02  answer

Sundance a écrit :

Maintenant apprécier de la musique c'est de l'élitisme...

Non, c'est dire "les supports virtuels c'est de la merde il faudrait écouter de la top qualité tout le temps" qui est de l'élitisme.
Le pékin moyen avec son ipod, il l'apprécie aussi, sa musique, et certainement davantage qu'à l'époque où il ne pouvait pas avoir en permanence toute sa discothèque sur lui.

n°69576
Sundance

Membre depuis 1923 jours
Posté le 20-12-2008 à 21:10:05  answer

Alx a écrit :

Non, c'est dire "les supports virtuels c'est de la merde il faudrait écouter de la top qualité tout le temps" qui est de l'élitisme.

J'ai dit ça?

Par contre ça c'est sectaire:

"Ca sert à rien non plus de chercher à vendre de la qualité quand les gens n'en veulent pas."

Message cité 1 fois
Message édité par Sundance le 20-12-2008 à 21:16:44

---------------
n°69577
silversun
Modo no Blabla
Membre depuis 2059 jours
Posté le 20-12-2008 à 21:19:15  answer

c'est comme la bouffe. :sweat:     les jeunes banalissent la musique a cause des supports numériques.  ils ecoutent n'importe où et n'importe quand a grosse dose et ne savent plus appréçier.

---------------
-Dangerous man-
n°69578
Alx
Vif et bondissant
Membre depuis 3691 jours
Posté le 20-12-2008 à 21:25:52  answer

Sundance a écrit :

J'ai dit ça?

Sans être aussi caricatural, tu as quand même exprimé un jugement de valeur sur le marché actuel de la musique, en qualifiant l'omniprésence des musiques sans support de "bien triste", et les utilisateurs de media compressés de "bouchers". Donc dans l'idée, tu considères qu'ils ont tort et qu'ils devraient utiliser des supports de meilleure qualité. Et ça oui, c'est de l'élitisme.  

Sundance a écrit :

"Ca sert à rien non plus de chercher à vendre de la qualité quand les gens n'en veulent pas."

Heu non c'est pas sectaire, je ne juge pas la qualité ni l'intérêt de leur produit, j'ai pas d'opinion négative sur ceux qui sont susceptibles d'apprécier ces nouveaux supports. Simplement commercialement ça n'a pas de sens de vendre quelque chose dont les gens ne veulent pas.
Maintenant c'est vrai que j'aurais pu détailler un peu, et en tant que produit de niche pour mélomanes avertis (l'élite des amateurs de musique, quoi), oui ça a du sens. Mais je doute que ce soit la cible de ce produit.  

Sundance a écrit :

Trop cool j'ai l'intégrale Britney et les 8 saisons de la star ac sur mon Ipod je kiffe la musique plus que ceux qui avait des vinyles!!!

On dirait du Darsh... ben oui sur un baladeur on peut mettre des musiques de merde, et aussi de très bonnes, en fait la machine ne fait pas la différence entre l'intégrale de Joey Starr et celle du philharmonique de Stockholm, c'est fou non ? (et si ça c'est pas encore un jugement élitiste...)

Message édité par Alx le 20-12-2008 à 21:28:34
n°69579
Sundance

Membre depuis 1923 jours
Posté le 20-12-2008 à 21:30:03  answer

Citation :

Sans être aussi caricatural, tu as quand même exprimé un jugement de valeur sur le marché actuel de la musique, en qualifiant l'omniprésence des musiques sans support de "bien triste", et les utilisateurs de media compressés de "bouchers". Donc dans l'idée, tu considères qu'ils ont tort et qu'ils devraient utiliser des supports de meilleure qualité. Et ça oui, c'est de l'élitisme.  

Non je juge la qualité d'écoute à la base.
Le même truc, quelqu'il soit, sur un cd ou un MP3 c'est pas la même et c'est pas être élitiste que de le voir comme ça.
La compression zappe bien des choses non?
Donc oui une époque de bouchers qui consomment sans apprécier vraiment la chose. :spamafote:
Comme de bouffer de la soupe en sachet poudre ou de la vraie soupe avec des légumes frais.
Après oui y a des super idées menu dans les soupes en poudre...

Citation :

Simplement commercialement ça n'a pas de sens de vendre quelque chose dont les gens ne veulent pas.
Maintenant c'est vrai que j'aurais pu détailler un peu, et en tant que produit de niche pour mélomanes avertis (l'élite des amateurs de musique, quoi), oui ça a du sens. Mais je doute que ce soit la cible de ce produit.  

Faut arrêter avec l'élite  :sarcastic:
'tain mais maintenant le mec qui reonnait qu'il entend pas le même son fait partie de l'élite: impressive  :ouch:
Ou alors tu reconnais par toi même qu'on vit une époque de bourrins parce que parler d'élite là...
Puis le commercial ça va, on peut aussi et j'espère, essayer justement d'évoluer vers autre chose qui ne soit pas du tout fait ou qui assouvisse les simples désirs des gens.
Sinon tout le monde fait du TF1 et de la télé de merde, tout le monde fait du film pour attirer de la populace, tout le monde fait du populisme de bas étage...
Ca s'arrête où?

Message cité 1 fois
Message édité par Sundance le 20-12-2008 à 21:33:57

---------------
n°69580
silversun
Modo no Blabla
Membre depuis 2059 jours
Posté le 20-12-2008 à 21:31:48  answer

Citation :

Mais je doute que ce soit la cible de ce produit.

le cible de ce produit sont les acheteurs et futurs acheteurs de lecteurs BD.

---------------
-Dangerous man-
n°69581
Alx
Vif et bondissant
Membre depuis 3691 jours
Posté le 20-12-2008 à 21:34:36  answer

Sundance a écrit :

Non je juge la qualité d'écoute à la base.
Le même truc, quelqu'il soit, sur un cd ou un MP3 c'est pas la même et c'est pas être élitiste que de le voir comme ça.
La compression zappe bien des choses non?

Oui la compression zappe des choses. La numérisation aussi. En fait n'importe quel enregistrement implique des pertes d'information et donc de qualité. La question est de savoir quelle quantité de perte tu peux accepter (et/ou percevoir). Sinon si on veut vraiment être perfectionniste, il ne faudrait écouter la musique que dans des concerts live, et surtout pas sur des enregistrements, quelle horreur !

n°69582
Alx
Vif et bondissant
Membre depuis 3691 jours
Posté le 20-12-2008 à 21:37:44  answer

silversun a écrit :

Citation :

Mais je doute que ce soit la cible de ce produit.

le cible de ce produit sont les acheteurs et futurs acheteurs de lecteurs BD.

Ben en fait même pas, puisque d'après l'article ces disques sont censé être compatibles avec les platines actuelles... Me demande d'ailleurs comment ça marche, parce que les platines CD sont conçues pour travailer à une fréquence d'échantillonnage donnée, donc soit la fréquence est la même et cette histoire de qualité c'est du flan, soit il faut bien un lecteur "spécial" pour accéder aux infos "spéciales" qu'il y a sur le disque.
D'ailleurs maintenant que je relis le message d'origine, cette histoire de "trous qui seraient mieux faits" ça ressemble à du pipeau symphonique...

Message cité 1 fois
Message édité par Alx le 20-12-2008 à 21:39:11
n°69583
Damien

Membre depuis 3691 jours
Posté le 21-12-2008 à 00:47:15  answer

Votre débat est intéressant, désolé de le réduire le temps d'un post à l'interrogation suivante: c'est quoi cette tendance à coller des noms farfelus et super compliqués aux nouvelles technologies ?

"Allez chéri, on va s'acheter un blu spec cd ?" "Ziva, t'as écouté le dernier blu spec cd de XXX ?" O_o

---------------
www.top-series.net , le forum qui monte !
Gamertag : Dam143
n°69584
silversun
Modo no Blabla
Membre depuis 2059 jours
Posté le 21-12-2008 à 01:09:00  answer

Alx a écrit :

Ben en fait même pas, puisque d'après l'article ces disques sont censé être compatibles avec les platines actuelles... Me demande d'ailleurs comment ça marche, parce que les platines CD sont conçues pour travailer à une fréquence d'échantillonnage donnée, donc soit la fréquence est la même et cette histoire de qualité c'est du flan, soit il faut bien un lecteur "spécial" pour accéder aux infos "spéciales" qu'il y a sur le disque.
D'ailleurs maintenant que je relis le message d'origine, cette histoire de "trous qui seraient mieux faits" ça ressemble à du pipeau symphonique...

si j'ai bien compris ,il est lisible sur tout les lecteurs CD mais pour profiter du son en 5.1 et d'une meilleure définition,il faut le mettre dans un lecteur BD.

Damien a écrit :

Votre débat est intéressant, désolé de le réduire le temps d'un post à l'interrogation suivante: c'est quoi cette tendance à coller des noms farfelus et super compliqués aux nouvelles technologies ?

"Allez chéri, on va s'acheter un blu spec cd ?" "Ziva, t'as écouté le dernier blu spec cd de XXX ?" O_o

c'est vrai que son nom est bidon, trés dur a faire rentrer dans les têtes. :pfff:   et pourtant,çà devrait être un truc plus simple pour que les acheteurs retiennent plus facilement le nom.  des fois,j'ai du mal a comprendre...   :heink:

Message édité par silversun le 21-12-2008 à 01:09:31

---------------
-Dangerous man-
n°69587
Daoud
Prince des Saiyens
Membre depuis 1876 jours
Posté le 21-12-2008 à 15:33:32  answer

Mouais, je vois pas l'interêt du 5.1 pour de la musique, désolé.

Et poutant j'aime bien écouter de la qualité, j'ai jamais été fan des MP3/portables et un MP3 mal compressé je zappe..

---------------
" L'avenir appartient à ceux qui ont des employés qui se lèvent tôt "
n°69588
Dude
Pilier de bar swiss made
Membre depuis 3690 jours
Posté le 21-12-2008 à 16:42:26  answer

Les SACD et DVDaudio offraient un super son (le dark side of the moon en SACD, putain c'est le pied), par contre j'espère que ce nouveau format aura une distribution moins discrète que les deux précédents et à des prix pas trop élevé (je ne suis pas prêt à payer un cd 26€...)

---------------
Obviously, you're not a golfer
Grand Vizir du MRD et cofondateur des Enfoirés en costume  
[:dude]
n°69589
silversun
Modo no Blabla
Membre depuis 2059 jours
Posté le 21-12-2008 à 18:24:55  answer

Dude a écrit :

Les SACD et DVDaudio offraient un super son (le dark side of the moon en SACD, putain c'est le pied), par contre j'espère que ce nouveau format aura une distribution moins discrète que les deux précédents et à des prix pas trop élevé (je ne suis pas prêt à payer un cd 26€...)

le probléme avec le SACD,c'est qu'il faut un lecteur dédié.   le grand plus du blu spec cd, c'est qu'il est compatible avec tout les lecteurs.  il posséde donc un enorme avantage pour se vendre plus facilement.

Message cité 2 fois
Message édité par silversun le 21-12-2008 à 18:25:36

---------------
-Dangerous man-
n°69592
Hanni
J'aime les sucettes
Membre depuis 3039 jours
Posté le 21-12-2008 à 23:04:44  answer

Y'avait pas besoin de matériel dédiée pour les DVDaudio.
Après écouté un CD en 5.1 c'est dur de revenir à une version stéréo

n°69593
douille
Et je vous emmerde
Membre depuis 2452 jours
Posté le 22-12-2008 à 07:53:35  answer

Dude a écrit :

C'est exactement ce à quoi j'allais en venir... Pourquoi SONY veut-il réinventer des trucs qui existent déjà et qui n'ont pas vraiment marché???

silversun a écrit :

le probléme avec le SACD,c'est qu'il faut un lecteur dédié.   le grand plus du blu spec cd, c'est qu'il est compatible avec tout les lecteurs.  il posséde donc un enorme avantage pour se vendre plus facilement.

Pas toujours... Le SACD est accepté par pas mal de lecteurs DVD de salon haut de gamme (ceux qui vont avec l'instal à 2000€, je sais..) et l'était par les PS3 60Gb...

Hanni a écrit :

Y'avait pas besoin de matériel dédiée pour les DVDaudio.

En fait si, pour faire du vrai DVD Audio il fallait un lecteur qui le supporte, mais la plupart des DVD audio du marché étaient des DVD vidéo sans image...

Message édité par douille le 22-12-2008 à 13:40:45

---------------
Attention, le post ci-dessus contient peut-être des expressions des années 90 voire 2000, veuillez m'en excuser, Merci...
n°69594
Oro
Profil : Rédacteur PF
Bouche et Oreille du Guyeu
Membre depuis 2019 jours
Posté le 22-12-2008 à 11:45:06  answer

Je trouve ce genre d'initiative intéressante, même si c'est voué à l'échec et avec "la conjoncture actuelle" ( :D ) c'est un peu casse gueule de se lancer dans ce genre de chose.  

Mais vendre de la qualité c'est un peu mort je pense, petite histoire perso avec mon Mini-Disc qui m'a lâché y'a quelques mois, et je suis passé dans la foulée à un MP3... A la base je voulais me reprendre un MD mais pas moyen d'en trouver un en boutique. Okay j'ai plus le petit bruit du moteur mais sincèrement pas besoin d'avoir une oreille pointue pour remarquer la différence, j'ai toujours encodé mes musiques en SP sur mon MD et avec les MP3 j'ai l'impression d'avoir perdu beaucoup dans les sons.

Désolé pour le petit HS avec le sujet hein  ;)

---------------
PSN EU : Orodrin

Quant à ces féroces soldats, je le dis, ce n'est pas pour cafter, mais y font rien qu'à mugir dans nos campagnes.
n°69596
douille
Et je vous emmerde
Membre depuis 2452 jours
Posté le 22-12-2008 à 13:39:10  answer

Oro a écrit :

Je trouve ce genre d'initiative intéressante, même si c'est voué à l'échec et avec "la conjoncture actuelle" ( :D ) c'est un peu casse gueule de se lancer dans ce genre de chose.

plutôt que de vouloir lancer des nouveaux formats ça serait mieux de soutenir ce qui existe...

---------------
Attention, le post ci-dessus contient peut-être des expressions des années 90 voire 2000, veuillez m'en excuser, Merci...
n°69597
silversun
Modo no Blabla
Membre depuis 2059 jours
Posté le 22-12-2008 à 13:50:00  answer

c'est vrai que çà fait un peu "on balançe notre nouveau format Blu-ray a toutes les sauces".   "et aprés,on voir ce que çà donne".

Message cité 1 fois
Message édité par silversun le 22-12-2008 à 13:50:34

---------------
-Dangerous man-
n°69598
Oro
Profil : Rédacteur PF
Bouche et Oreille du Guyeu
Membre depuis 2019 jours
Posté le 22-12-2008 à 14:08:57  answer

douille a écrit :

plutôt que de vouloir lancer des nouveaux formats ça serait mieux de soutenir ce qui existe...

J'ai entendu je sais plus trop où que le MD revenait un peu dans les ventes. En consommable je veux bien le croire, on en trouve encore dans n'importe quel Darty du coin, mais le lecteur/enregistreur c'est autre chose... Le jour où ils se remettent à en fabriquer y'a pas de problème je revend tout de suite mon MP3, même le bruit du moteur qui mouline me manque  :D

---------------
PSN EU : Orodrin

Quant à ces féroces soldats, je le dis, ce n'est pas pour cafter, mais y font rien qu'à mugir dans nos campagnes.
n°69601
Dude
Pilier de bar swiss made
Membre depuis 3690 jours
Posté le 22-12-2008 à 16:24:10  answer

silversun a écrit :

Tu l'as dit toi-même, il est lisible sur toutes les platines mais pour profiter du 5.1 il faut un lecteur BD...Avec un bon lecteur dvd (qui restait quand même beaucoup moins cher à l'époque qu'une lecteur BD maintenant), tu avais aussi la compatibilité SACD...

Citation :

C'est clair, mais l'offre était minable en magasin, genre près de chez moi tu pouvais trouver DSotM de Pink Floyd, un best of des Doors, un album un peu pourri d'Amon Tobin (pourtant il en a sorti des biens) et c'était tout...

Citation :

J'ai entendu je sais plus trop où que le MD revenait un peu dans les ventes. En consommable je veux bien le croire, on en trouve encore dans n'importe quel Darty du coin, mais le lecteur/enregistreur c'est autre chose... Le jour où ils se remettent à en fabriquer y'a pas de problème je revend tout de suite mon MP3, même le bruit du moteur qui mouline me manque  :D

C'est clair que la qualité est moins bonne sur un lecteur mp3 que sur un MD, j'aimais bien ces MD aussi...
Sinon ce qui me fait rire c'est sur ma caisse avec la super stéréo en option j'ai aussi la prise Ipod, histoire de perdre en qualité de la source ce que j'ai pu gagner en qualité des HP, c'est génial :mdr:

Message édité par Dude le 22-12-2008 à 16:28:32

---------------
Obviously, you're not a golfer
Grand Vizir du MRD et cofondateur des Enfoirés en costume  
[:dude]
n°69608
sirisO
William Lawson's m'a tuer
Membre depuis 1734 jours
Posté le 22-12-2008 à 16:55:30  answer

J'ai toujours mon MD

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/zoom/0/7/4/4901780732470.jpg  

Comme neuf, à la maison. Mais depuis que j'ai un lecteur MP3 correct sur mon téléphone portable, je ne m'en sers plus (autant éviter d'avoir les poches remplies)

---------------
ertuof en ertuop en iuQ

Viens suivre la Blaugrana Académie sur facebook

n°69614
douille
Et je vous emmerde
Membre depuis 2452 jours
Posté le 22-12-2008 à 20:17:48  answer

silversun a écrit :

c'est vrai que çà fait un peu "on balançe notre nouveau format Blu-ray a toutes les sauces".   "et aprés,on voir ce que çà donne".

Heu, c'est pas un blu-ray... C'est juste un bête CD (16bits/44kHz) gravé d'une autre manière... le "blu" c'est pour induire les gens en erreur... (je suis moi-même tombé dans le piège)

---------------
n°69615
silversun
Modo no Blabla
Membre depuis 2059 jours
Posté le 22-12-2008 à 20:57:55  answer

douille a écrit :

Heu, c'est pas un blu-ray... C'est juste un bête CD (16bits/44kHz) gravé d'une autre manière... le "blu" c'est pour induire les gens en erreur... (je suis moi-même tombé dans le piège)

c'est vrai, sony utilise la techno Blu-ray que pour la gravure.     comme quoi le nom porte vraiment a confusion.

Citation :

Sony explique faire appel aux diodes à laser bleu qui servent à la production des disques Blu-ray pour assurer une gravure plus fine, et plus précise, d'un CD qui pourra par la suite être lu dans un lecteur à laser rouge.

---------------
-Dangerous man-
n°69627
douille
Et je vous emmerde
Membre depuis 2452 jours
Posté le 23-12-2008 à 07:10:46  answer

silversun a écrit :

c'est vrai, sony utilise la techno Blu-ray que pour la gravure.     comme quoi le nom porte vraiment a confusion.

pour la gravure du "master"...

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

WiiDSFrance © 2000-2009, Splitgames Network - Tous droits réservés | Nous contacter
Les News et vidéos wii et ds sur WiiDSFrance.

Conception SplitGames 2009 - Design graphique SplitGames et Cubedesigners 2009