En ligne > 13 utilisateurs inconnus
flame Fire Walk with me
 Membre depuis 2639 jours
| United 93
Citation :
Synopsis :
11 septembre 2001. 4 avions sont détournés par des terroristes dans le but d'être crashés à New York et à Washington. 3 atteindrons leur cible, pas le vol 93.
En temps réel, les 90 minutes qui se sont écoulées entre le moment où l'appareil a été détourné et celui où il s'est écrasé après que ses passagers, mis au courant par téléphone portable des attaques contre le World Trade Center à New York, eurent décidé de se sacrifier pour éviter que l'appareil atteigne Washington.
|
Bon, a moins qu'il y ait des types ayant passé 10 ans en ermitage dans l'Anchorage, je ne crois pas que je risque de spoiler quoi ce quoi..
Bon film, ayant bien apprécié dans l'ensemble à la sortie des salles obscures, c'est néanmoins avec un peu plus de recul que je permets de rédiger ce billet. La force même de ce film réside essentiellement dans sa connotation historisque ce qui lui confère un côté d'autant plus attractif. Idéal pour se représenter la situation et se forger sa propre idée sur les faits tels qu'ils ont étés relatés, il n'en contient pas moins beaucoup de défauts qui viennent ternir le tableau, on déplorera ainsi une caméra relativement bordélique : avec la confusion propre au scénario, cela ne fait qu'empirer les choses, de plus, nous voyons constamment flou.
On reprochera aussi des scènes de tournage trop peu distinctes, on bascule continuellement, pour tout dire, entre l'intérieur de l'avion aux moults tours de controles et centres aériens. Une extensions sur les avions de chasses ou autre chose aurait peut-être été souhaitable.
Ne vous attendez pas à assister à des dialogue qui viendront s'ajouter dans votre répertoire de répliques cultes, on résumera le tout à :
Citation :
- Vol 93, répondez.
- Je veux un rapport sur la situation.
- Holy shit.
- Que fout l'Air Force bordel de merde ?
- Je t'aime.. adieu..
- Allah Akbaaaar (et prières coraniques)
- T'as vu ca ?
|
...
Les acteurs sont corrects, sans plus (à part la peur, le désespoir, y'a pas grand chose à jouer). D'ailleurs, j'ai trouvé les acteurs interprétant les terroristes relativement fades. La conviction religieuse est maigrement exprimée via des prières, on ne distingue pas l'étincelle de foi dans les yeux, on ne sent pas plus l'adrénaline qui devrait les submerger. Bref, après reflexion, on peut se dire que c'est un film relativement facile à produire ; les dialogues sont quasiment tout préparé, suffit de reprendre les bandes de l'époque et la majeur partie du travail est achevée. Sans compter que l'argent sera certainement au rendez-vous vu le sujet. |
satan
 Membre depuis 3305 jours
| avec Paul Greengrass a la realisation ca ne peut faire qu'un bon film (flame tu sors )
Au niveau de la mise en scene je suppose qu'il a conserve la meme que pour bloody sunday, c'est a dire une camera a l'epaule pour se rapprocher d'un style quasi-documentaire avec une image brute pour renforcer la violence et le chaos. Autant le film de Stone ne m'attire pas du tout mais celui ci j'irai certainement le voir a sa sortie. |
flame Fire Walk with me
 Membre depuis 2639 jours
| Citation :
Au niveau de la mise en scene je suppose qu'il a conserve la meme que pour bloody sunday, c'est a dire une camera a l'epaule pour se rapprocher d'un style quasi-documentaire avec une image brute pour renforcer la violence et le chaos.
|
Chacun ses goûts, j'aime pas avoir une image constamment floue. Et j'peux te dire que lors des scènes d'action, la moitié de la salle n'a pas pigé ce qu'il se passait vu qu'on y voyait rien. |
Le_crado_puant
 Membre depuis 2205 jours
| |
satan
 Membre depuis 3305 jours
|
TF1 et toutes les autres chaines mondiales qui passent en boucle les videos des avions percutant les tours, et les voir s'effondrer en voyant des gens sauter par les fenetres du WTC c'est pas abuse non plus? Le film fera bien plus reflechir les gens que de voir ces images chocs qui ne servent a rien, et dont les familles des victimes se passeraient bien je pense. |
Le_crado_puant
 Membre depuis 2205 jours
|
TF1 et toutes les autres chaines mondiales qui passent en boucle les videos des avions percutant les tours, et les voir s'effondrer en voyant des gens sauter par les fenetres du WTC c'est pas abuse non plus? Le film fera bien plus reflechir les gens que de voir ces images chocs qui ne servent a rien, et dont les familles des victimes se passeraient bien je pense.
Je suis d'accord avec toi c'est clair que l'on se passerai bien de toutes ces images mais là je ne parlais pas de ça je donnais mon avis sur un film. les deux choses n'ont rien à voir, ce film n'avait pas lieu d'etre réalisé si vite...Je dis que cela me choc le manque de respect envers les familles de victimes.Et je dis juste que je n'irai pas le voir pour cette raison. |
satan
 Membre depuis 3305 jours
|
TF1 et toutes les autres chaines mondiales qui passent en boucle les videos des avions percutant les tours, et les voir s'effondrer en voyant des gens sauter par les fenetres du WTC c'est pas abuse non plus? Le film fera bien plus reflechir les gens que de voir ces images chocs qui ne servent a rien, et dont les familles des victimes se passeraient bien je pense.
Je suis d'accord avec toi c'est clair que l'on se passerai bien de toutes ces images mais là je ne parlais pas de ça je donnais mon avis sur un film. les deux choses n'ont rien à voir, ce film n'avait pas lieu d'etre réalisé si vite...Je dis que cela me choc le manque de respect envers les familles de victimes.Et je dis juste que je n'irai pas le voir pour cette raison.
TF1 qui passe des images du 11 septembre ou un film qui aborde le sujet pour moi c'est pareil. Ma preference va meme au film qui peut pousser les gens a reflechir un minimum sur ce qui c'est passe, non pas comme les images chocs qui sont passees en boucles pendant plus d'un mois pour alimenter le besoin de voyeurisme des gens. On fait un film en hommage aux victimes du 11/09 tout le monde gueule (bouh ils vont se faire du fric sur le dos de pauvres innocents) mais que des centaines de chaines diffusent les images en boucles personne gueule, pourtant le principe est le meme voir pire (faire du fric en direct avec QUE des images choquantes entre 2 pubs pour degraisser le four) Personne a gueule quand le gros balourd de M. Moore a sortie farhenheit 9/11 il me semble, et encore moins quand il a eu sa ridicule palme a Cannes. Donc je vois pas ou est le probleme? Le 11 septembre on le bouffe depuis plus de 4 ans, on a jamais evite de diffuser la moindre image par respect des victimes ou de leurs familles alors pourquoi bannir une adapation cinematographique? |
Leolio Suit up !!
 Membre depuis 3417 jours
| Vu et je l'ai trouvé plutôt bon. Bien entendu on sait à quoi s'attendre, mais je trouve qu'on resent bien le bordel qui se passe quand ils commencent à comprendre que plusieurs avions sont détournés et le merdier que c'est pour que les infos soient transmises. Sinon les scènes de l'avion sont bien retranscrites, et même assez dures par moment quand on sait que c'est vraiment arrivé. Sinon comme Flame j'ai trouvé les terroristes sans réelle conviction, mais en même temps dans la précipitation de la chose je pense pas qu'ils aient eu le temps d'afficher plus leur conviction que ce qu'on voit. |
floorshow
 Membre depuis 3408 jours
| Je l'ai vu au cinoche.
C'est bien mieux de le voir au cinoche, la panique à bord de l'avion sur une télé ça n'a rien à voir.
Au cinema tu es DANS l'avion.
Le film n'est pas du tout manichéen (ça m'a même surpris).
L'ambiance est limite documentaire, on s'y croirai, j'ai pas une seconde pensé que j'avais affaire à du semblant.
Les choix de scénario et de mise en scène sont radicaux et couillus:
on ne voit rien d'autre que ce que voient les gars dans les tours de contrôle (c'est à dire rien, et en plus c'est le bordel) et les passagers de l'avion (pilote et kamikazes y compris).
C'est tout sauf un film hollywoodien classique.
Le budget à l'air ridicule. Le film ne rapportera pas beaucoup d'argent (ya pas Bruce Willis et le film est trop noir, je crois).
Le film me semble particulièrement utile (ils auraient d'ailleurs pu le faire plus tot).
Et je ne pense pas qu'il dérange les familles des victimes, au contraire.
Un bon film qui fait réfléchir (moi en tout cas)
flame et le_crado_puant vous  |
floorshow
 Membre depuis 3408 jours
| Citation :
"Vol 93", par Khalid Abdalla
Interviews - jeudi 13 juillet 2006
Choc, tension, émotion, dignité... Autant de sentiments qui étreignent le spectateur de "Vol 93". Interprète de l'un des terroristes du film, Khalid Abdalla revient, très ému, sur le projet.
Never forget
Khalid Abdalla : Ce film revient, plus ou moins en temps réel, sur les événements relatifs au Vol 93, sans "hollywoodisation", ni "glamorisation", ni exagération. C'est un film sans compromis. Et un film qui, selon moi, amène les gens à se poser une seule et unique question : pourquoi ? Le slogan qui accompagne le film est "Never Forget". Avec ce genre d'événements, c'est très important de se souvenir. Mais ce film dévoile des événements dont les spectateurs ne savent pas grand chose finalement. Et pour se souvenir, c'est essentiel de savoir.
Bravo et merci
Les réactions autour de ce film sont assez singulière et marchent toujours en trois temps. Ce sont les mêmes pour tout le monde, des acteurs aux producteurs en passant par les familles des victimes ou les spectateurs. Première réaction quand vous entendez parler du projet : "Oh non ! Ca va être un film ignoble". Deuxième réaction, quand vous entendez parler du film, de son propos et de la façon dont il a été produit : "Oh mon Dieu, peut-être vont-ils le bien faire ?". Troisième réaction, quand vous voyez le film : "Vous l'avez fait de la bonne façon. Merci".
Réticences
Quand j'ai été contacté pour le rôle du terroriste Ziad Jarrah, je ne voulais même pas entendre parler du projet. Je ne suis même pas allé aux auditions. Vous savez qu'il suffit de dire le mot "arabe" pour le voir associer à "terrorisme", "bombe humaine", "pirate de l'air", "rois du pétrole", "oppression des femmes", "11 septembre" même. Je ne voulais pas faire partie d'un film faisant la promotion de ces stéréotypes ni de la haine entre les races et les religions. Quand j'ai rencontré Paul Greengrass, j'ai compris que ce film serait fait de la bonne façon.
Un engagement vis à vis du 11 septembre
Paul Greengrass a fait un nombre incroyable de recherches pour ce film. Il a récolté tout ce qu'on peut savoir à l'heure actuelle sur cette histoire. Et le résultat à l'écran est sans doute le plus proche possible de ce que ces gens, au niveau collectif mais surtout individuel, ont vécu ce jour-là. Ce film, dans un sens, est un "engagment" vis-à-vis du 11 septembre. A la fois comme un film, mais aussi comme une "occasion". C'est un film qui fait désormais partie de la vie de ces familles, dans le cadre de cet événement. Tout comme le fait de faire cette interview avec vous l'est pour moi, de par mon appartenance au monde arabe et musulman. Vol 93 n'est pas simplement un film qui est là pour être projeté et faire de l'argent. C'est un film d'une profonde dignité dans son esprit, et c'est pour cela, je pense, que les gens l'apprécient. Pour son rapport aux vrais événements également.
Une histoire d'individus, pas de stéréotypes
Lors des événements du 11 septembre, j'ai été touché et concerné –et ce film aborde je crois ces deux points- par les deux tragédies survenues ce jour-là. D'un côté, la plus terrible, c'est la mort de plus de 3 000 innocents dans les tours. Et de l'autre, le fait que 19 terroristes se soient autoproclamés représentants d'un milliard deux cent millions de Musulmans à travers le monde. C'est quelque chose d'atroce. Et le film aborde ces deux idées : il montre l'importance d'une vie innocente et ce que cela signifie de prendre cette vie, et il essaye par ailleurs de briser cette idée de la représentation. Et pour faire ça, il faut raconter l'histoire d'individus, et non de stéréotypes.
Ziad Jarrah, l'homme derrière le terroriste
Ziad Jarrah a étudié dans une école chrétienne, il avait une petite amie en Allemagne... En juillet 2001, il a tenté d'abandonner cette opération terroriste. C'était l'un des seuls terroristes à avoir des contacts réguliers avec sa famille : le 9 septembre 2001, il les a d'ailleurs appelés pour leur dire qu'il les verrait le 22 du même mois lors d'un mariage. Et puis il est advenu ce qu'il s'est passé dans l'avion... 26 minutes de doute
Dans les autres avions détournés, les terroristes sont passés à l'action 5 minutes après que le signal lumineux se soit éteint. Sur le Vol 93, cela a pris 26 minutes, ce qui du point de vue des terroristes est catastrophique car chaque minute qui s'écoule à voler dans la mauvaise direction les retarde de deux minutes, car il leur faudra revenir en arrière. Il faut alors prendre en compte cette information dans le cadre du personnage de Ziad Jarrah : il est le leader de cette opération sur cet avion, il a décidé de se donner la mort et de tuer tous ces gens avec lui, il s'est préparé, il en est déjà passé normalement par le moment des remises en question et des "Vais-je arriver à le faire ?", il a pris le temps d'écrire une lettre d'adieux à sa fiancée le 10 septembre... Mais une fois dans l'avion, alors que le signal lumineux s'éteint, il ne fait rien et attend 26 minutes durant. On peut alors supposer un certain niveau d'hésitation, d'incertitude, de doute, d'envie de faire marche arrière... Un mélange de tout ça. Il ne sait plus quoi faire, tout simplement. Et l'histoire humaine à raconter autour de ça est incroyablement riche. Et c'est de cette façon que l'on parle d'individualités, et plus de stéréotypes.
Pourquoi ?
C'est pour cela que la question importante qui se pose autour du film et du 11 septembre, c'est "Pourquoi ?". Certains se disent que seul un monstre peut faire des choses aussi monstrueuses : c'étaient des monstres, ou du moins l'idée que je peux me faire d'un monstre, et je ne vais pas chercher plus loin. Mais si vous vous demandez comment des êtres humains ont pu faire une chose aussi monstrueuse, alors cette question prend toute son importance. C'est pour cela que ce film englobe de manière puissante cette question du pourquoi. Le vrai courage
Et d'un autre côté, j'aime beaucoup également le fait que ce film montre la nature du vrai courage et du véritable héroïsme. Ce n'est pas quelque chose de "propre" : il faut agir sans vraiment savoir quoi faire, aider les autres, faire quelque chose sans savoir exactement ce que vous faites... Et j'espère que ce film parvient à montre ça.
Comprendre son personnage
Leurs motivations sont assez évidentes je pense. Ce qu'ils font a bien évidemment un lien avec la situation politique au Moyen-Orient. Il est clair également qu'ils font ça non pas pour empirer la situation, mais pour que les choses s'arrangent pour le peuple arabe et les Musulmans. Ils ont donc cette vision positive de leur action, alors que n'importe qui dans le monde, même le jour des attentats, a conscience que c'est la pire des choses à faire pour essayer de changer les choses au Moyen-Orient, et qu'elle n'aidera en rien le peuple arabe et les Musulmans. Ne serait-ce qu'en terme de chiffres... Depuis le 11 septembre, la majorité des morts en Irak, en Jordanie, en Egypte au Maroc, en Arabie Saoudite ou à Bali, ont été des Musulmans. De ce point de vue, ils n'ont fait qu'empirer les choses. Même constat pour les Palestiniens, pour qui la situation est pire qu'avant. Et même du côté d'Al Qaïda, selon l'expert Peter Burgen avec qui j'ai participé à une conférence, il y a un débat autour de la question du 11 septembre pour savoir si c'était la bonne chose à faire. Et si cette opération a été couronnée de succès... Ben Laden avait prévu que les Etats-Unis s'écrouleraient à la manière de l'Union Soviétique : un tigre de papier que l'on frappe une fois et qui tombe. On se rend compte que sa vision du monde est bien trop simpliste et tout simplement fausse.
Briser l'idée de représentation
Je comprends profondément les douleurs et les difficultés du monde arabe. Mais ma réponse à ces maux est totalement opposée à celle de mon personnage. Et faire ce film, c'était ma manière ce répondre à ce qu'ils avaient fait. Il s'agissait, comme je l'ai dit, de briser cette idée de représentation. Et aussi de montrer ce moment crucial où vous acceptez l'idée qu'un être humain puisse faire quelque chose de monstrueux : c'est le premier pas vers le fait de faire une démarche pour comprendre une personne au niveau individuel car il s'agit bien d'une individualité ici.
Un tournage haute tension ?
Nous avons été séparés des "passagers" durant les répétitions. C'était donc un tournage plein de tensions, effectivement. Ce film, c'était une opportunité unique pour moi, car je pouvais répondre à toutes ces idées négatives qui sont associées au mot "arabe", et donc sur ce plateau, à moi et mes trois partenaires. L'une des choses dont je suis le plus fier en tant qu'acteur sur ce film, et qui est assez symbolique vis-à-vis de ce que représente mon personnage, c'est que je suis à l'opposé de lui, complètement différent. Il y a une belle leçon dans la façon dont tous les préjugés qu'avaient les autres comédiens vis-à-vis de moi ont justement été brisés dès la première rencontre. Déjà par mon accent, mais également par le fait que je suis allé à Cambridge, et puis que je suis -du moins j'espère l'être- quelqu'un de gentil. Je me souviens de ces moments assez amusants entre l'attente des gens sur qui je pouvais bien être par rapport à ce que représente mon personnage, et qui j'étais vraiment.
Un privilège et une fierté
J'en ai tellement... Que ce soit la Première à New York avec les familles des victimes, ou la première fois que nous avons tourné la scène du détournement que tous les acteurs sont sortis de l'avion en larmes. Ca a été un grand privilège de faire partie de ce film, et je suis fier de ça. En tant qu'Arabe et Musulman, je serai le premier à le dire si ce n'était pas le cas. Mais je suis profondément fier de ce film, et du travail fait par Paul Greengrass. Propos recueillis par Yoann Sardet le 29 juin 2006
|
|
flame Fire Walk with me
 Membre depuis 2639 jours
| |
floorshow
 Membre depuis 3408 jours
| Citation :
flame et le_crado_puant vous 
|
Chacun peut avoir ses goûts, je suis pas obligé de penser exactement la même chose que toi hein.
Je suis bien d'accord.
Mais quand je lis:
Citation :
Bref, après reflexion, on peut se dire que c'est un film relativement facile à produire ; les dialogues sont quasiment tout préparé, suffit de reprendre les bandes de l'époque et la majeur partie du travail est achevée. Sans compter que l'argent sera certainement au rendez-vous vu le sujet.
|
J'ai envie de dire: tu sors avec ces remarques trop flatteuses et utiles.  |
User4762
 Membre depuis 3225 jours
| Vu aussi...
par contre en DVD :? car n'est pas en anglais au ciné à Shanghai :?: Ce film est tres fort. Il est prenant du début à la fin... une fois la prise d'otage effectuée, là c'est carrement le ventre serré... les poils érissés. Il faut etre honnete et clair, ca fait quelque chose de voir ce film. Ca fait réfléchir.
Je suis décu de ne pas l'avoir vu sur un écran de ciné mais bon, c'est deja ca.
L'ambiance du film n'est ni trop tendancieuse à clairement dire que les mechants sont de sales blablabla et qu'ils sont aussi blablabla car ils pensent que bla bla bla. C'est un film style documentaire, rien d'effets spéciaux hollywoodien... on voit clairement que quand il y a des prises de vues dans la cabine de pilotage, l'exterieur c'est le bon vieu fond vert avec incrustation... et on s'en fou c'est pas ca le principal.
Le principal c'est l'ambiance palpable que l'on ressent, c'est le fait de se sentir dans l'avion.
Le principal c'est de ce dire que l'episode du 9.11 est quelque chose d'horrible et qu'il ne faut pas que ca se reproduise, et que des gens se sont opposés à ca sachant qu'ils allaient mourrir.
Bref, a voir... mais pas forcement à revoir car assez dur à encaisser quand on a un minimum de vie en sois  |
Sephiroth007 Monaco au kiwi
 Membre depuis 3691 jours
| Bon je suis la source d'inspiration la plus utilisée. Je suis touché
PS : Grey loves Grey (© Grey) > Je tiens à dire que c'est fait sans trucage ni montage. 8) |
floorshow
 Membre depuis 3408 jours
|
les familles des victimes de l'avion ont participé au tournage du film (pour donner des détails, notamment pour les fameux appels téléphoniques des passagers de l'avion) et elles sont très attachées au film.
Donc tes remarques ...
peu de temps après la catastrophe, ils avaient déjà tourné un film docu sur cet évenement avec les appels et tous sous forme de film pour la télé. Donc je vois vraiment pas ce que fait ce film de plus à part pour ceux qui ne regardent jamais de documentaires ...
J'ai vu le documentaire et le film.
J'avais regardé le docu avec interet.
Mais pour moi le film est mieux, indiscutablement.
Tu ne l'as pas vu il me semble? Dans ce cas pourquoi cracher dessus. :?: Qu'est-ce qu'il a de plus ?
Bin c'est une fiction, tiens ! Tu ne vas quand même pas refuser d'aller voir un film de Vietnam uniquement sous prétexte que t'as déjà vu un docu sur la guerre en question. 8O
Sinon on peut aussi dire que Apocalypse Now n'apporte rien quand on a déjà vu Full Metal Jacket... c'est bien portnawak... |
Sephiroth007 Monaco au kiwi
 Membre depuis 3691 jours
| Citation :
si je m'emporte se n'est pas dirigé contre toi c'est que les voir pleurer tout le temps dès qu'ils entendent 11/09 ça me fait mal...Et j'aimerai qu'ils oublient. mais le film n'aide pas surtout quand tu te balade et que tu tombe sur une affiche...
|
Y a pas de mal, ce que je voulais dire c'est que je pense pas que ce film ait été fait dans le but de gagner de l'argent sur le dos des victimes du 11/09
Et je pense qu'au contraire que de telles choses peuvent aider à tourner la page. C'est pourquoi des familles ont participé à la réalisation du film et y sont très attachées. Après chacun a sa façon de réagir à un événement.
La remarque de Satan est juste surtout dans ce qu'elle sous entend.
Je pense pas qu'oublier soit la meilleure des solutions. |
None
 Membre depuis 2131 jours
| |
None
 Membre depuis 2131 jours
| |
homer
 Membre depuis 2969 jours
| Citation :
ps : pourquoi cracher dessus : simple : l'histoire de cette "fiction" est pas super vu qu'on l'a entendu des dizaines de fois ... donc ils ont qu'à inventer quelque chose d'original si ils veulent que je leur donne des thunes 
|
L'histoire de Apollo 13 a été entendu des dizaines de fois pourtant le film est remarquable.
L'histoire de Pearl Harbor on l'a tous appris au lycée pourtant le film a eu un gros succès.
L'histoire du Maccarthysme est connue de tous pourtant Good Night and Good Luck est un superbe film.
Ray Charles on le connaît tous et pourtant Ray est une merveille.
Je m'arrête là en espérant te faire réfléchir sur ta remarque... |
Dude Pilier de bar swiss made
 Membre depuis 3690 jours
| Citation :
L'histoire de Pearl Harbor on l'a tous appris au lycée pourtant le film a eu un gros succès.
|
Vi gros succès, mais c'est quand même une daube monumentale
I miss you more than Michael Bay missed the mark,
When he made Pearl Harbor.
I miss you more then that movie missed the point,
And that’s an awful lot girl.
And now, now you've gone away,
And all I'm trying to say,
Is Perl Harbor sucked and I miss you
I need you like Ben Affleck needs acting school,
He was terrible in that film.
I need you like Cuba Gooding needed a bigger part,
He's way better then Ben Affleck.
And now all I can think about is your smile,
And that shitty movie too,
Perl Harbor sucked and I miss you
(Interlude)
Why does Michael Bay get to keep on making movies.
I guess Perl Harbor sucked,
Just a little bit more then I miss you.
(© Team America ) |
Septentrion YLOD Survivor²
 Membre depuis 3690 jours
| C'est pas une daube, mais c'est trop mélo. |
Dude Pilier de bar swiss made
 Membre depuis 3690 jours
| Tu dis ça pour sa place sur la grille ? Parce que ce matin il s'est mangé le mur !  |
© 2000-2009, Splitgames Network - Tous droits réservés | Nous contacter
Les News et vidéos wii et ds sur WiiDSFrance.
Conception SplitGames 2009 - Design graphique SplitGames et Cubedesigners 2009
|
|