Salut Coccinaile,
Personnellement, oui je déconseillerai la 3DS à un enfant de 6 ans. D'une part à cause des risques potentiels (je considère, meme si je ne suis pas médecin, qu'il n'a pas fini sa croissance occulaire et que cela pourrait l'affecter négativement, suffit de voir les constatations des medecins rien que pour nous qui bossons et avons des loisirs en majorité sur des écrans : il faut faire des pauses régulières, chercher à regarder au loin, porter des lunettes afin de réduire la fatigue occulaire). Il s'agit de plus d'une 3D stéréoscopique, donc 2 images qui créent l'effet 3D en arrivant sur la rétine, même à mon age c'est perturbant. De plus, les mots de tête arrivent rapidement chez moi (20-30 minutes). (cause que j'imagine l'oeil travail anormalement et donc la fatigue est accrue etc... ) On peut biensur désactiver la 3D, mais un enfant de 6 ans le fera-t-il ?
Mais la 3DS a pour intérets d'être la portable next gen qui aura des jeux plus intéressant graphiquement, au niveau du gameplay etc... Les jeux DS peuvent tourner sur une 3DS mais pas l'inverse. Si vous possédez une Wii ou autre console de salon, je dirai néanmoins que la 3DS n'est pas nécéssaire car vous avez accés à une bibliothèque de jeux bien étoffée. Si vous n'en avez pas et comptez en acquérir une (en plus d'une console portable pour votre fils) attendez les news de la prochaine console de salon de Nintendo (information en juin 2011)
Concernant la DSlite la DSi ou la DSi Xl
Entre les deux premières, je n'ai rien remarqué de notable en différence, c'est à dire que les fonctionnalités supplémentaires de la DSi ne m'ont que peu servie (appareil photo à l'avant et à l'intérieur, logiciel de comparaison faciale, de retouche photo etc...) les deux consoles ont le wifi. Après, c'est une question de prix et de couleur à mon avis.
La DSi Xl, elle a les fonctionnalités de la DSi mais un écran plus grand. Oui certains peuvent considérer que c'est pour les plus grands (plutot que vieux