Salut Coccinaile,
Personnellement, oui je déconseillerai la 3DS à un enfant de 6 ans. D'une part à cause des risques potentiels (je considère, meme si je ne suis pas médecin, qu'il n'a pas fini sa croissance occulaire et que cela pourrait l'affecter négativement, suffit de voir les constatations des medecins rien que pour nous qui bossons et avons des loisirs en majorité sur des écrans : il faut faire des pauses régulières, chercher à regarder au loin, porter des lunettes afin de réduire la fatigue occulaire). Il s'agit de plus d'une 3D stéréoscopique, donc 2 images qui créent l'effet 3D en arrivant sur la rétine, même à mon age c'est perturbant. De plus, les mots de tête arrivent rapidement chez moi (20-30 minutes). (cause que j'imagine l'oeil travail anormalement et donc la fatigue est accrue etc... ) On peut biensur désactiver la 3D, mais un enfant de 6 ans le fera-t-il ?
Mais la 3DS a pour intérets d'être la portable next gen qui aura des jeux plus intéressant graphiquement, au niveau du gameplay etc... Les jeux DS peuvent tourner sur une 3DS mais pas l'inverse. Si vous possédez une Wii ou autre console de salon, je dirai néanmoins que la 3DS n'est pas nécéssaire car vous avez accés à une bibliothèque de jeux bien étoffée. Si vous n'en avez pas et comptez en acquérir une (en plus d'une console portable pour votre fils) attendez les news de la prochaine console de salon de Nintendo (information en juin 2011)
Concernant la DSlite la DSi ou la DSi Xl
Entre les deux premières, je n'ai rien remarqué de notable en différence, c'est à dire que les fonctionnalités supplémentaires de la DSi ne m'ont que peu servie (appareil photo à l'avant et à l'intérieur, logiciel de comparaison faciale, de retouche photo etc...) les deux consoles ont le wifi. Après, c'est une question de prix et de couleur à mon avis.
La DSi Xl, elle a les fonctionnalités de la DSi mais un écran plus grand. Oui certains peuvent considérer que c'est pour les plus grands (plutot que vieux
). Et les enfants de 6 ans (les copains de votre fils) auront deux réactions possibles : ils pensent que c'est une console de papy, pour les "aveugles" etc et se moque un peu ou beaucoup (mais il a l'avant dernière console, ac une couleur que personne n'a) Ou au contraire, ils voient une console différente, mieux adaptés pour certains jeux qu'ils jalousent un peu et voila. Troisième soluce, ils ne jugent pas et jouent ensemble et basta
Au pire, certains sites vont rembousent ou font un avoir si vous achetez en neuf. Vous lui en offrez une, et si quand vous le questionnez "tu aurais préféré la dsi normale ?" vous notez une réaction ou au contraire il fait non et a des étoiles dans les yeux vous saurez quoi faire. Sinon baladez-vous dans un magasin rayons jeux video et observez le)
L'enmenera-t-il hors de la maison ?
La DSi Xl aurait ma faveur en conclusion : écran plus grand -moins de fatigue à regarder des petits détails et a priori on a moins besoin de coller son nez sur l'écran - utile pour des jeux excellent tel que Art Academy (apprentissage du dessin, très bien réalisé cf test du jeu), Professeur Layton etc ... En plus, vous pourrez plus facilement jouer avec lui (ce qui est de mon point de vu important, car la relation parent enfant c'est partager pleinnde moment, et ça peut aider à le comprendre, à lui montrer qu'on est pas si vieux que ça
et pour l'éduquer à savoir faire des pauses dans le temps de jeu). Concernant le catalogue de jeux dispo sur ces consoles, il y en a qui retiennent mon attention :
- Art Academy
- Professeur Layton
- Scribblenaut (jeu où l'imagination est bcp solicitée)
- Pokemon Noir & Blanc
Et bcp d'autres.
Ceci n'est que mon opinion et je ne détiens aucune vérité, mais c'est mon avis et si j'avais un fils ou une fille j'agirai comme dit précedemment 
Espérant que ça aide
Message édité par Minh le 16-05-2011 à 09:51:21