En ligne > 7 utilisateurs inconnus
[topic officiel] collection, oldies, vieilles pub etc... |
|---|
Sn@ke
 Membre depuis 2054 jours
| Reprise du message précédent : Ben une Master System 2, sans le bouton Pause sur la console il me semble  |
silversun Modo no Blabla
 Membre depuis 2059 jours
| La premiere doit être plus difficile à trouver j'imagine. |
Rom1-77 Problem class?
 Membre depuis 3606 jours
| |
silversun Modo no Blabla
 Membre depuis 2059 jours
| Après quelques vidéos du joueur du grenier, plutôt drôle à voir, on se rend vraiment compte qu'il y a eu pas mal de jeux avec une difficulté voire des bugs insurmontables. Pour un public visé jeune, c'était sympa à l'époque. On serait beaucoup plus nombreux aujourd'hui car je suis sûr que beaucoup on dû lâché l'affaire du jeu vidéo à cause de çà. |
Koren Profil : Modérateur
 Moderato atrabile Membre depuis 3690 jours
| silversun a écrit :
On serait beaucoup plus nombreux aujourd'hui car je suis sûr que beaucoup on dû lâché l'affaire du jeu vidéo à cause de çà.
|
A mon avis, il y a beacoup plus de gens qui ont lâché le JV parce qu'il faut un tutoriel, un pad avec plus de deux boutons, et y consacrer du temps.
C'est pour ça d'ailleurs que les jeux flash rapides pullulent... |
Frodo Admin
 Membre depuis 3691 jours
| Koren a écrit :
A mon avis, il y a beacoup plus de gens qui ont lâché le JV parce qu'il faut un tutoriel, un pad avec plus de deux boutons, et y consacrer du temps.
C'est pour ça d'ailleurs que les jeux flash rapides pullulent...
|
Tain moi c'est exactement l'inverse qui m'y ferait revenir ... |
silversun Modo no Blabla
 Membre depuis 2059 jours
| Frodo a écrit :
Tain moi c'est exactement l'inverse qui m'y ferait revenir ...
|
une bonne console sans chichi avec une manette néo-géo? avec des jeux old school aux graphismes de ps4 ? |
Frodo Admin
 Membre depuis 3691 jours
| Ouais !
Les tutos, limite ça m'a flingué certains jeux ... |
Rom1-77 Problem class?
 Membre depuis 3606 jours
| |
Rui Game Design Addict
 Membre depuis 3690 jours
|
C'est des unités logiques qui n'ont que deux états 0 ou 1 ---------------
www.sitedudredi.com
Jeux terminés 2012:Rage, Reckoning, Mass Effect 2&3,Fable 3,RDR,GoW3,L.A. Noire, Alan Wake,Warhammer 40k
|
Rom1-77 Problem class?
 Membre depuis 3606 jours
| |
Alex35 © Alex & co.
 Membre depuis 2367 jours
| C'est pas une question de longueur/poids des messages logiques traités par les différents processeurs ? ---------------
"Je ne sais pas si c'est récent, mais la signature d'Alex est bien ridicule " Sn@ke
|
Rui Game Design Addict
 Membre depuis 3690 jours
| Rom1-77 a écrit :
Ouais mais "avant", on représentait la puissance des consoles par des 8,16,32,64 bits, pourquoi?
|
C'est la taille maximum de l'information que peut traiter le processeur en un cycle
Donc l'information était encodé en 8,16,32 ou 64 bit selon
Et a chaque cycle d'horloge le processeur était capable de lire l'informations ---------------
www.sitedudredi.com
Jeux terminés 2012:Rage, Reckoning, Mass Effect 2&3,Fable 3,RDR,GoW3,L.A. Noire, Alan Wake,Warhammer 40k
|
Skyfighter W.A.I.D.A.
 Membre depuis 3691 jours
| Rui a écrit :
C'est la taille maximum de l'information que peut traiter le processeur en une instruction.
|
Fixed Et encore ça se discute...
---------------
1f u c4n r34d th1s u r34lly n33d t0 g37 l41d.
1f u c4n wr1t3 1t t00.
|
Rui Game Design Addict
 Membre depuis 3690 jours
|
effectivement
---------------
www.sitedudredi.com
|
| Rui a écrit :
C'est la taille maximum de l'information que peut traiter le processeur en un cycle
Et a chaque cycle d'horloge le processeur était capable de lire l'informations
|
Perso, les seules définitions valables que j'aie jamais croisées étaient basées sur les tailles de bus (de données ou d'adresse) ou sur la taille de l'espace mémoire adressable (ce qui en pratique revient, pour les premiers processeurs, à la taille des registres, puisque les registres étaient conçus en gros pour contenir tout pile une adresse).
Tout ce qui est basé aux capacités de traitement de l'information est intrinsèquement foireux. Qu'on vienne m'expliquer que le Saturn (le processeur qu'on trouvait dans les calculatrices HP48 il y a une vingtaine d'années) est un processeur 64 bits parce qu'il fait des opérations sur 64 bits, ça me fera beaucoup rire. C'est fondamentalement un processeur 4bits/20bits (4bits pour la taille du bus, 20bits pour l'espace d'adressage), et quiconque a joué avec son assembleur voire même simplement au sysrpl s'en souviendra bien.
D'ailleurs, c'est toujours la taille d'un pointeur mémoire qui est utilisé en informatique : la différence entre le 32bits et le 64bits, ce n'est pas lié aux capacités de traitement des processeurs (on peut bidouiller du plus large en une instruction, et les calculs se font de la même façon dans les deux modes) mais bien à la taille d'une adresse mémoire... Il est plus facile d'utiliser plus de mémoire en 64bits (donc de passer la barrière des 4Go, notamment) et ça facilite d'autres trucs, mais ça double la taille de tous les pointeurs, ce qui fait que ce n'est pas forcément toujours bénéfique.
Sinon, navré d'arrivé après la bataille... Maintenant, si on veut jouer à discuter de ça :
Pour le coup des "bits" sur console, je pense que les commerciaux ont du entendre parler à l'époque de la SNES/Megadrive de cette histoire de processeurs 16bits contre 8bits à la génération précédente (comme on arrivait à faire des processeurs qui tournaient plus vite, il fallait des tuyaux plus grands à l'entrée du processeur pour faire entrer et sortir les données). C'est quelque chose de plus simple à assimiler pour le public que des considérations compliquées sur la fréquence, le nombre de cycle par instruction, les capacités et le nombre des registres, les jeux d'instructions et cie. Donc ils ont fait de la publicité à fond sur le 16bits.
Le hic, ça a été quand dans les générations suivantes. Il fallait "mieux", vu qu'on avait fait de la pub pour le 16bits. Donc ils sont partis sur 32bits, puis 64, etc.
Pas trop de problèmes à l'époque 32 bits, la Playstation utilise une variante du Mips R3000A (avec des bus de 32bits, même s'il me semble que les deux bus sont sur les mêmes pins du processeur, ce qui est potentiellement problématique, vu que si tu veux envoyer une donnée en mémoire, tu dois le faire en deux étapes, d'abord l'adresse vers un buffer, puis la donnée). La Saturn utilisait deux SH-2, aussi 32bits, je ne sais pas comment ils étaient branchés.
Là où c'est devenu marrant, c'est la suite. La Jaguar a annoncé 64bits, mais elle est basée sur un 68000 et deux puces spéciales (Tom et Jerry) et est plutôt un mix tordu entre du 16 et du 32 bits, et certainement pas 64 bits, même si certaines puces manipulent des données 64bits. La N64 a un dérivé de Mips R4300i, et là c'est un poil plus compliqué : en théorie, c'est un dérivé NEC d'un des premiers (du premier ?) processeurs 64bits de Mips, même si les adresses 64bits ne sont que virtuellement 64bits, d'autant que l'interface externe du R4300i est 32bits (donc il y a un décodage d'adresse). A priori, ça pourrait être défendable... même si je pense qu'ils l'auraient défendu sans adresses virtuelles 64bits, ils ne pouvaient pas faire moins bien que le concurrent.
La Dreamcast utilise un SH-4, qui est un processeur 32bits, même s'il peut manipuler des données sur 128bits. Devinez quoi ? Les commerciaux ont annoncé 128bits. Ils n'allaient pas revenir en arrière ! L'Emotion Engine est un processeur custom à base de Mips III*, donc 64bits, même si je doute qu'ils aient utilisé l'intégralité du bus en externe. La Gamecube a une variante custom de PowerPC 750CXe (plus connus sous la dénomination G3 chez Apple), un 32bits. La XBox a un Celeron, donc 36bits (oui, c'est un peu étrange... mais à l'époque, Intel était gêné par la limite à 32, mais ne voulait pas faire le saut à 64, donc les processeurs Intel de l'époque ont des bits supplémentaires recollés à l'arrache... tous ceux qui ont fait de l'assembleur ix86 avec les adresses sur 16bits qu'on convertissait sur 20bits à coup de manipulation d'un registre de pagination doivent voir de quoi je parle )
* Emotion Engine qui est en fait assez proche du Reality Processor de la N64, et quand on sait qu'en plus ils partage la même philosophie mémoire à coup de Rambus, je suis toujours frappé de la ressemblance de design des deux consoles niveau traitement des données, même si la Playstation 2 n'a pas autant de défauts gênant que la N64... laquelle était notamment encore beaucoup, beaucoup, beaucoup plus lente que la PS2 niveau accès aléatoire à la mémoire (je ne sais pas si ça n'approchait pas parfois les 100 cycles, quand on est cadencé à 93MHz, c'est gênant).
Le Xenon de la 360 est similaire aux PowerPC 970 (G5 chez Apple) est un 64bits. Le Cell de la PS3 est 64bits. Le Broadway de la Wii est une version très avancée du Gecko, donc 32 bits.
Bref :
PSX : 32bits
Saturn : 32bits
Jaguar : 32bits
N64 : 64bits (au moins virtuellement en interne)
Dreamcast : 32bits
PS2 : 64bits
Gamecube : 32bits
XBox : 36bits
XBox 360 : 64bits
Wii : 32bits
PS3 : 64bits
Et vous savez quoi ? ça n'a strictement aucun intérêt comme donnée (oui, je viens de perdre un bon moment pour rien). Je n'ai jamais vu une console avec plus de 4Go de mémoire, donc 32bits pour l'adressage est suffisant. Le coup des 32/64 bits repose uniquement sur des choix de processeurs (en général, les ingénieurs développent un processeur console à partir d'un processeur existant), et la taille du bus d'adresse n'est certainement pas un critère.
Elles peuvent toutes manipuler des données larges, en revanche, par exemple à coup de SIMD sur 128bits et cie. mais c'est compliqué à comparer (vous préférez un processeur qui manipule deux fois plus de données en même temps mais trois fois moins vite ?), donc ce n'est pas pertinent du tout.
Bref, les "bits" dans une console ont cessé toute pertinence en arrivant à 32bits, même s'il est possible pour la prochaine génération que 32bits soit gênant aux entournures (en même temps, les seuls qui pourraient utiliser un 32bits à mon sens sont Nintendo, et je doute qu'ils soient gênés par une limite à 4Go de la mémoire... de toute façon, la majorité des processeurs utilisés dans le monde de l'informatique maintenant sont 64bits)
Et plus drôle, un processeur 128bits, c'est inenvisageable. Il faudrait au moins 65 bits utilisés pour rendre le 64bits obsolète, soit 36 exaoctets de RAM. Soit l'ordre de grandeur du trafic internet mensuel... Et même comme ça, on ferait plutôt un 80bits, pas un 128 bits. Et sans compter le volume de données, si on devait faire une mémoire 128bits, à supposer qu'on puisse coder un bit dans un seul atome, les seuls atomes se compteraient en (beaucoup de) milliards de tonnes... et c'est sans les pistes pour relier ces atomes au reste de l'ordi... Message édité par Koren le 05-11-2011 à 17:39:09
|
Skyfighter W.A.I.D.A.
 Membre depuis 3691 jours
| Citation :
Perso, les seules définitions valables que j'aie jamais croisées étaient basées sur les tailles de bus (de données ou d'adresse) ou sur la taille de l'espace mémoire adressable (ce qui en pratique revient, pour les premiers processeurs, à la taille des registres, puisque les registres étaient conçus en gros pour contenir tout pile une adresse).
|
Et encore pour la taille de l'espace mémoire adressable ça suppose qu'il n'y ait pas de pagination. Je dis ça principalement en pensant à la NES et à ses MMC dans les cartouches: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ninte [...] hes_de_jeu ---------------
1f u c4n r34d th1s u r34lly n33d t0 g37 l41d.
1f u c4n wr1t3 1t t00.
|
Rom1-77 Problem class?
 Membre depuis 3606 jours
| |
Rom1-77 Problem class?
 Membre depuis 3606 jours
| |
Rom1-77 Problem class?
 Membre depuis 3606 jours
| |
Corso Co-Leader des bondissants
 Membre depuis 3691 jours
| |
Rom1-77 Problem class?
 Membre depuis 3606 jours
| |
Bukaki ID PSN : Bukaki
 Membre depuis 2699 jours
| Pas mal pour un negro  |
| Je n'ai eu le temps de voir que les deux premières minutes, mais j'ai bien envie de trouver le temps de voir ça en entier...
C'est quoi, la cartouche GB que tu noies dans le thé ? (la pôôôôvre )
Sinon, concernant le design de la Jaguar, apparamment, il a trouvé un succès chez Sophocle :
 |
Rom1-77 Problem class?
 Membre depuis 3606 jours
| |
Rom1-77 Problem class?
 Membre depuis 3606 jours
| |
Sn@ke
 Membre depuis 2054 jours
| Une puce, comme sur les PS1/2. |
| Rom1-77 a écrit :
Petit question sur l'Atari 2600 : " En effet l'affichage s'effectuait ligne par ligne. De ce fait la balle et les missiles peuvent être réutilisés sur chaque lignes." S'effectue ligne par ligne, c'est à dire?
|
Crois-moi, la programmation 2600 est hardcore... C'est un vrai bordel, le hard ne supporte quasi rien, c'est au programmeur de tout faire.
Si ma mémoire est bonne, l'Atari 2600 supporte cinq sprites hardware, mais pas comme les consoles qui ont suivi. Les cinq sprites sont en fait cinq registres contenant une ligne de données graphiques. Ils sont dessinés à l'instant où on lance une instruction de reset, donc c'est au programmeur de compter les cycles du processeur pour savoir où en est le balayage vidéo (!!) Enfin, c'est même plus merdique que ça parce qu'un cycle processeur prends plus de temps qu'il n'en faut au faisceau pour faire un pixel, et du coup il y a des registres de positionnement fin...
Si tu veux un sprite qui soit sur plusieurs lignes (logique), il faut que tu réinitialise le contenu de chaque ligne à chaque retour horizontal du balayage du faisceau électronique.
Mais paradoxalement, ce système lève la limite de 5 sprites à l'écran : la limite pratique est de 5* sprites par ligne... mais tu peux en avoir autant que tu veux en utilisant les routines autrement. Bref, ce ne sont pas vraiment des sprites. C'est plus des mémoires vidéos d'une ligne de quelques pixels.
* Enfin 5... dans mon souvenir, deux ont une largeur de 8 pixels et les trois autres une largeur d'un seul pixel ou un truc du genre...
Rom1-77 a écrit :
" The Atari 2600 is a popular platform for homebrew projects. Unlike later systems, the Atari 2600 does not require a modchip to run homebrew cartridges" Qu'est ce qu'on entend par modchip?
|
Une puce, comme le dit Sn@ke. Comme pas mal de vieilles consoles, il n'y a aucune protection, tu peux la programmer toi-même très facilement. |
Rom1-77 Problem class?
 Membre depuis 3606 jours
| |
sirisO William Lawson's m'a tuer
 Membre depuis 1734 jours
| |
Rom1-77 Problem class?
 Membre depuis 3606 jours
| |
Rom1-77 Problem class?
 Membre depuis 3606 jours
| |
 Membre depuis 1734 jours
| Un peu bordélique ton test sur DBZ. D'ailleurs tu ne parles du gameplay des opus PS2 que pour les grosses attaques alors qu'il y a quand même des éléments intéressants. Sinon t'as un site à toi que je puisse faire tourner? ---------------
ertuof en ertuop en iuQ
Viens suivre la Blaugrana Académie sur facebook
|
Rom1-77 Problem class?
 Membre depuis 3606 jours
| |
 Membre depuis 1734 jours
| J'essaierai de caser ça dans une Acad' à l'occasion. Et je fais un peu de pub sur fb ce soir. Par contre ce serait cool que vous fassiez une chaîne dédié, c'est mieux que d'avoir le truc en vrac sur deux comptes. ---------------
ertuof en ertuop en iuQ
Viens suivre la Blaugrana Académie sur facebook
|
Rom1-77 Problem class?
 Membre depuis 3606 jours
| |
ratata ブルーノ
 Membre depuis 3690 jours
| |
Rom1-77 Problem class?
 Membre depuis 3606 jours
| |
Alex35 © Alex & co.
 Membre depuis 2367 jours
| Un pote m'a filé sa GameBoy, elle est rouge, c'est une version "play it loud", je savais même pas que ca existait.
Il manque que la vitre, je pense que je vais en acheter une sur atlas game shop
Ca vaut combien sinon en loose, je voudrais pas avoir volé mon pote d'un trésor inestimable  ---------------
"Je ne sais pas si c'est récent, mais la signature d'Alex est bien ridicule " Sn@ke
|
SuperTimor aka raton couillu
 Membre depuis 3686 jours
| Aucune console "courante" ne vaut bien cher, on continue à les trouver très régulièrement en vide grenier, même si certain vendeurs ou spéculateurs veulent te faire croire le contraire... ( d'ailleurs les prix d'atlasgameshop sont juste scandaleux... ) Ce WE j'ai toppé une NES avec 4 jeux ( dont les 2 Zelda ) pour 5€ Le WE d'avant, un sac contenant une SNES + Master System 2 ( avec cables & fonctionnelles ) + 8 jeux en loose pour 5€ aussi Et juste avant, une PS1 avec Suikoden + FF8 à 10€ ( lot filé à un pote, je spécule pas sur mes doubles ) Etc ... Pour les GB comme ça, j'en ai 3 ou 4, ça continue à se trouver entre 5 et 15€ , donc tu ne l'as pas volé d'un trésor inestimable. Faudrait que je vous fasse un petite photo de mon bazar ( d'ici 15 jours, je suis en train de tout bouger ), ça sera comme les tofs de Rom1-77 de la page précédente, en un peu plus gros ( et je vous épargne les bornes d'arcade ) ---------------
Grand gourou du MRD
Les modos sont nos amis, il faut les aimer aussi
|
Rom1-77 Problem class?
 Membre depuis 3606 jours
| |
© 2000-2009, Splitgames Network - Tous droits réservés | Nous contacter
Les News et vidéos wii et ds sur WiiDSFrance.
Conception SplitGames 2009 - Design graphique SplitGames et Cubedesigners 2009
|
|