FORUM Wii, DS, 3DS, Wii U sur WiiDSFrance » Les Jeux sur Consoles Retro »

Les jeux iOS c'est ici qu'on en parle ?

En ligne > 8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page

n°177425
Zeross

Membre depuis 3680 jours
Posté le 16-12-2011 à 10:59:45  answer

Non je vous rassure je ne vais pas vous parler d'Angry Birds, le jeu est sympathique et bien adapté à l'écran tactile mais ici on c'est le royaume des jeux rétros, les jeux qui nous ont fait rêver lorsqu'on était gamins, aujourd'hui je vais donc parler de Sonic CD que j'ai acheté hier (1,59€ depuis le temps que je voulais y jouer je n'ai même pas hésité).

Tout d'abord une petite histoire parce que c'est intéressant et que ça rappellera des souvenirs à ceux qui ont lu Masters of Doom (pour les autres : honte à vous, allez l'acheter et le lire de ce pas :o). En 2009 sur son compte Twitter Sega organise un sondage pour demander aux joueurs quel prochain jeu ils souhaitent voir arriver sur iOS. Christian Whitehead a sa petite idée sur la question : Sonic CD. Mais plutôt que de réclamer comme un fanboy "Sonic CD ! Sonic CD ! Il faut adapter Sonic CD" le gars à quelques arguments à faire valoir. Il a en effet développé un moteur de jeu sur iOS dédié aux jeux 2D, les bons vieux jeux de plate-forme de notre enfance et pour en faire la démonstration il a choisi d'utiliser les graphismes de... Sonic CD ! Le type est un acharné, il a reproduit un niveau au pixel près, la physique de Sonic notamment a fait l'objet d'un soin tout particulier (c'est ce qui pêche paraît-il dans Sonic Generations). Si ça vous rappelle Tom Hall et John Carmack reproduisant Mario 3 sur PC il y a quelques années c'est tout ce qu'il y a de plus normal ! ;)

C'est là que le parallèle s'arrête toutefois car si Nintendo a renvoyé la future équipe d'id Software à ses études en leur disant qu'ils n'avaient aucune envie de se lancer sur le jeu PC, Sega a senti la bonne affaire et a embauché Christian Whitehead pour s'occuper du portage de Sonic CD ! Deux ans plus tard nous voyons donc le résultat :smile:

Techniquement c'est irréprochable : les graphismes sont beaux (pour du MegaCD hein ça date de 1993 tout de même :o) et surtout l'animation est extrêmement fluide (sur mon iPhone 4). Le jeu a été enrichi : on peut choisir les musiques Jap ou US, on a droit à des succès (pas beaucoup mais bon) et on peut jouer avec Tails lorsqu'on a finit le jeu. Reste la question fatidique des contrôles, là c'est un peu plus mitigé. Je n'ai essayé que sur iPhone, peut être que sur iPad les contrôles plus grands seront plus pratiques (mais peut être que la taille et le poids plus importants de la tablette rendront ça inconfortable) mais dans l'état actuel des choses c'est... jouable sans plus. Parfois on galère bien. Ça n'est pas la faute de l'interface : elle répond bien, il n'y a pas de souci, c'est juste que Sonic est un jeu basé sur les réflexes et la précision et pour ça ben le tactile ça reste merdique. Ça ne m'a pas empêché de passer les deux premiers mondes, il faut un temps d'adaptation mais ça reste très utilisable c'est juste que ça n'a évidemment pas le confort d'un pad. Comme ce Sonic CD est particulièrement vicieux et les graphismes sont bien chargés sur le petit écran de l'iPhone, on peste parfois contre certaines morts un peu injustes.

Au niveau du jeu c'est agréable de retrouver Sonic dans un épisode que je connais très peu (j'avais essayé la démo sur PC il y a quelques années, c'est tout). Ça reste du grand classique et pour l'instant je dois avouer qu'il ne détrône pas mon Sonic favori (le 2 pour info). Mais pour 1,59€ je ne regrette pas mon achat, loin de là :smile:

J'hésite même à prendre un truc comme ça pour y jouer sur iPad, je suis curieux d'essayer même si 20€ pour jouer à un jeu ça fait un peu cher le test :D
Après je trouve l'idée de ce joystick très bien trouvée, ça peut être la solution aux problèmes de l'écran tactile pour le jeu.

---------------
Anyone that says “oh just thread your application” is basically an idiot, not appreciating the problems. John Carmack
n°177426
Pipo
押忍!
Membre depuis 3595 jours
Posté le 16-12-2011 à 14:24:30  answer

Pour moi Sonic CD reste un mystère, n'ayant jamais eu de mega-cd le jeu est resté innaccessible tout en devenant "culte" plus le temps passait. Un peu comme Super Street Fighter 2 X sur 3DO ...
Récemment j'ai vu quelques vidéos mais il ne m'a pas énormément attiré, il est sorti entre Sonic 1 et 2 c'est ça ?

Par contre très bon point d'avoir le choix des zik, car la version japonaise est clairement supérieur apparemment (mais bon dommage pour l'intro passé à la trappe).

---------------
Japan Arcade Mania !
ID PSN : Del_Pipo
n°177427
Zeross

Membre depuis 3680 jours
Posté le 16-12-2011 à 14:55:38  answer

Sonic CD est sorti entre Sonic 2 et Sonic 3 en fait, à l'automne 93.
Pour l'intro japonaise elle est présente mais uniquement en version instrumentale (pas de "Toot Toot Sonic warrior" pour nous :( )

---------------
Anyone that says “oh just thread your application” is basically an idiot, not appreciating the problems. John Carmack
n°177429
ratata
ブルーノ
Membre depuis 3690 jours
Posté le 16-12-2011 à 18:33:52  answer

n°177726
haoyee

Membre depuis 61 jours
Posté le 30-03-2012 à 08:50:51  answer

Récemment j'ai vu quelques vidéos mais il ne m'a pas énormément attiré.http://www.filii.info/g.gif

n°177727
werwolf

Membre depuis 2400 jours
Posté le 30-03-2012 à 11:08:30  answer

En fait ces "nouveaux" ce sont des comptes pub ou quoi?

---------------
psn : RHALX
n°177730
ressieyeyx​12

Membre depuis 61 jours
Posté le 31-03-2012 à 08:47:57  answer

C'est une bonne question que je voudrais savoir aussi bien!http://forexjobs.info/g.gif

Message édité par ressieyeyx12 le 31-03-2012 à 08:52:14

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Wii, DS, 3DS, Wii U sur WiiDSFrance » Les Jeux sur Consoles Retro »

WiiDSFrance © 2000-2009, Splitgames Network - Tous droits réservés | Nous contacter
Les News et vidéos wii et ds sur WiiDSFrance.

Conception SplitGames 2009 - Design graphique SplitGames et Cubedesigners 2009